La Cour des comptes estime que les besoins de financement liés aux risques agricoles ne sont pas assez anticipés dans le budget du ministère de l’Agriculture. La recrudescence des aléas climatiques a mis sous tension le Fonds national de gestion des risques agricoles (FNGRA).

La gestion du budget du ministère de l’Agriculture « montre une anticipation insuffisante des risques agricoles, pouvant remettre en cause la soutenabilité de la mission budgétaire ». C’est ce qu’estime la Cour des comptes, dans sa note sur l’exécution du budget du ministère de l’Agriculture pour 2021, publiée le 4 juillet 2022.

Un abondement de 485 millions d’euros

« La multiplication des événements climatiques et sanitaires d’ampleur observée ces dernières années a régulièrement mis sous tension les dispositifs de couverture des risques existants. Si cette tendance se confirmait dans l’avenir, ces dispositifs pourraient s’avérer insuffisants », s’inquiète la Cour des comptes.

Les ressources du Fonds national de gestion des risques agricoles (FNGRA) n’ont pas été suffisantes pour indemniser les agriculteurs touchés par les sécheresses successives depuis 2018 ainsi que les épisodes de gel. En 2021, l’État a abondé le FNGRA à hauteur de 485 millions d’euros, « niveau nettement supérieur aux dix années précédentes », précise la Cour des comptes.